LAGOPÈDE DES SAULES
GALLIFORME
FAMILLE : TÉTRAONIDÉS

Ma longueur maximale est de 35 à 43 cm. Les ailes du mâle adulte sont de 210 à 226 cm, sa queue 129 à 140 cm son culmen exposé12,2 à 17,5 cm, son torse 34,5 à 38 cm.Les ailes de la femelle adulte sont de 19,6 à 20,5 cm.

Notre espèce se reconnaît comme Lagopède, à ses doigts emplumés et à une grande proportion de blanc dans son plumage (les ailes sont blanches même en été), ses rectrices noires le distinguent du Lagopède à queue blanche. Il ressemble le plus au Lagopède des rochers. La femelle du Lagopède des saules se distingue à sa taille et à son plus fort, ainsi qu'à son bec plus large. Notre habitat préféré est l'Arctique. Nous préférons la toundra plus humide et mieux couverte de végétation que la toundra fréquentée par le Lagopède des rochers.
Nous nichons sur le sol. Le nid est une dépression à même le sol, tapissé d'herbe ou de feuilles. Nos ufs jaunâtres habituellement au nombre de 7 à10, sont ornés d'une multitude de points et de taches brun foncé. Seule la femelle couve. Nous nichons dans le nord et le centre du Québec (ici et là dans l'intérieur sud, jusqu'au lac Bien Ville et au mot Ironie ; peut être dans les collines d'Eastman ; plus dans le sud le long de la baie James et dans de petites îles de la baie Moore ; aussi dans le secteur oriental de la côte Nord du golfe st-Laurent ; Bluff Harbour Kégashka ; st Augustin) et au labrador. Nous hibernons dans la plus grande partie de notre zone de nidification, mais émigrons irrégulièrement dans le sud du Québec, rarement jusqu'au sud de Montréal.