CHOUETTE RAYÉE
Strix varia Barton

L., 18.0 à 23.0po.

C'est un hibou de taille plutôt forte, à coloris brun et blanc; il a la tête ronde sans aigrettes au-dessus des oreilles. Les deux sexes sont identiques. Les parties supérieures brun grisâtre sont marquées de bandes blanches teintées de chamois sur la tête, sur le cou, sur la queue et sur les rémiges, de points de même couleur ailleurs. Les parties inférieures sont blanchâtres, mais la poitrine est marquée de bandes brunes rapprochées et l'abdomen, de rayures brunes; les yeux sont noirâtres; le bec jaunâtre. Cette chouette se differencie des autres espèces à sa poitrine traversée de bandes brunes et à son abdomen rayé.

Mensurations: Le mâle adulte: aile, 310.5-330.0; queue 209.0-230.5, culmen depuis la cire 21.5-25.0mm
La femelle adulte: aile 320.5-334.0mm.

L'identification sur le terrain: C'est un hibou nocturne.
Cette chouette ressemble a la chouette cendrée et à la chouette tachetée de l'ouest de la Colombie Britannique . Elle se différencie de la chouette cendrée par sa poitrine marquée de bandes transversales, par ses yeux noirs et sa taille plus faible; d'autre part, de la chouette tachetée, par son abdomen rayé et sa coloration plus claire.

L'Habitat: Elle fréquente les forêts dense dans des arbres creux, même les bosquets isolés d'arbres parvenus à maturité (semble préféré les conifères ou les bois mixtes aux feuillus) particulièrement près des lacs, des cours d'eau, des marécages ou des marais.

La nidification: Elle niche habituellement dans les arbres creux ( aussi bien des résineux que des feuillus) mais aussi dans des nids abandonnés de Falconiformes ou de Corneilles américaines. Les œufs au nombre de 2 ou 3 sont blancs et sans marques.

L'aire de dispersion au Québec.: La chouette rayée réside en permanance dans les régions boisées au sud du Québec (aussi au nord du Lac Waswanipi; Lac Paterson, réservoir Mistassibi, Godbout et l'ile d'Anticosti) Elle hiverne dans sa zone de nidification

*Vous pourrez voir cette chouette rayée naturalisée a la Maison Smith, Parc du Mont-Royal à Montréal, depuis avril 2001.