CANARD SIFFLEUR D'AMERIQUE
Mareca Americana
L. 18.0 à 22.0 po.

Le mâle adulte a le front et le dessus de la tête blancs; une large tache verte depuis l'oeil jusqu'à la nuque et le restant de la tête blanc crèmeux, fortement tacheté de noir. Le haut du dos, brun rosé, est finement rayé de minces lignes onduleuses noires. Les tectrices sus-caudales médianes sont finement rayés de noir, tandis que celles des bords sont principalement noires. La partie antérieure de l'aile porte une large tache blanche. Le spéculum verdâtre est liséré de noir. La poitrine et les cotés sont brun rosé. Les textrices axillaires sont blanches, mais le rachis est parfois légèrement rayé de noirâtre. Le ventre est blanc. Les tectrices sous-caudales sont noires. Le bec, bleu grisâtre, a le bout noir. Les pieds sont bleu grisâtre, mais les palmures sont noirâtres.
La femelle adulte a la tête et le cou blanc crèmeux, fortement rayé de noirâtre. Ls plumes du dos sont brun grisâtre et bordé de brun jaunâtre. Le spéculum est presque noir, parfois avec des traces de vert. La partie antérieure de l'aile comporte une région blanchâtre mal définie. Les axillaires blanches sont parfois rayés sur le rachis. Le ventre est blanc. Le bec et les pieds sont plus ternes que chez le male.

L'Habitat il niche dans les terrians marécageux d'eau douce, dans les étangs et dans les endroits marécageux en bordure des lacs. En migration, il fréquente aussi les eaux peu profondes des baies de la côte.

Le nid, composé de brins d'herbe, est tapissé de duvet à l'intérieur et placé dans une dépression, dans un endroit sec, pas toujours près de l'eau. Il y a 7 à 12 oeufs (habituellement 9 à 11) blanc crèmeux. L'incubation, qui dure habituellement 24 ou 25 jors est faite par la femelle.

L'aire de dispersion au Québec Le canard siffleur d'Amérique niche dans l'ouest du Québec (baie Moar, lac Blue Sea, Nicolet). Il est régulier en migration dans le sud-ouest du Québec. On a aussi signalé sa présence dans le secteur le plus oriental de la côte nord du golfe Saint-Laurent. (ile Mécatina, Mingn et ile Parson.